Crise aux Comores : La Ligue des pays arabes derrière Sambi

Solidarité à Sambi ou à l’Union ?

Contrastant avec la tendance de l’opinion internationale, la ligue des pays arabes entend apporter un soutien sans faille au Président Ahmed Abdallah Sambi pris au centre d’une crise politique qui secoue actuellement l’Union des Comores. C’est ce qui est ressorti du 22ème sommet arabe qui s’est déroulé à Syrte les 28 et 29 mars derniers. La Ligue reprend les grandes lignes des arguments proposés par Sambi en ce qui concerne l’harmonisation des élections. « La fixation de la date de l’harmonisation du calendrier des élections du Président de l’Union et des gouverneurs des îles réduirait les charges liées aux multiples élections et la complexité de l’architecture institutionnelle et administrative du pays ».

La Ligue des pays arabes réitère son soutien au Président Sambi en promettant, lors de ce sommet, de faire en sorte que les accords financiers signés en faveur de l’Union lors de la conférence de Doha soient respectés. La Ligue invite donc ses pays membres et les Institutions Financières Arabes à aider les Comores, à atteindre le montant de 10,7 millions de dollars qui lui permettra de bénéficier du programme post-conflit, dans le cadre de ses négociations avec le FMI.

Quoiqu’il en soit, la tension est insoutenable sur le territoire à quelques semaines de la fin initiale du mandat de Sambi. L’Union Africaine, l’Organisation de la Francophonie et la France craignent une escalade des violences les jours qui viennent sur tout le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *