« Parce que vous le valez bien ! » – Les origines de L’oréal

Alsace, 1907 – Eugène Schueller, un jeune chimiste de 26 ans formule la première teinture de cheveux de synthèse et la nomme L’Auréale en référence à une coiffure en auréole ornée de larges ondulations à la mode chez les femmes à ce moment là. Deux années plus tard, Eugène Schueller fonde à Paris la Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux avec un certain André Spery, qui était comptable à l’époque. La teinture connait alors un succès phénoménal et dans sa boutique, se font des démonstrations et des ventes de la fameuse formule L’Auréale, qu’Eugène Schueller écrit par la suite, L’Oréal.

reunitoo beauté dossier l’oréal origine et histoirC’est en 1928 qu’Eugène Schueller obtint la Société des Savons français, Monsavon. Il déploie son entreprise et ses produits pour être destinés à la grande consommation. Pendant les guerres, Eugène Schueller finançait une organisation d’extrême-droite « La Cagoule » mais également le nazisme français. À la Libération, L’Oréal embauche des criminels de guerre et affiche ouvertement sa tendance politique. En 1939, l’Oréal devint une société anonyme et ne changera plus d’enseigne.

Vers la fin des années 50, Eugène Schueller cède sa place de dirigeant d’entreprise à François Dalle. Et c’est vers le début des années 60 que les actions de L’Oréal seront cotées à la Bourse de Paris. Actuellement, la société fait partie du CAC 40.

L’Oréal connaitra une croissance internationale tant pour les produits dédiés aux professionnels, pour les produits destinés aux particuliers que les produits de luxe et les cosmétiques.

Comme visage de campagne publicitaire, la marque utilise les plus grandes stars internationales dont le slogan est le fameux : « L’Oréal, parce que je le vaux bien » qui deviendra par la suite : « L’Oréal, parce que vous le valez bien ». Des coiffeurs de renom tel Jacques Dessange ou Jean-Louis David viennent aussi se réfugier sous le drapeau du géant de la beauté. De nos jours, L’Oréal est dirigé par Jean-Paul Agon, le cinquième leader depuis 100 ans.

Une véritable institution internationale qu’on peut déjà qualifier de légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *